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des premiers secours. Un article de H. Julien (Secourisme Revue n° 132), que nous reproduisons ici, en dresse les grandes lignes. |
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POURQUOI
CHANGER? 1.
Actualiser les techniques 2.
Tenir compte des critiques 3.
Respecter les « normes internationales
» 4.
Raccourcir la durée de la formation 5.
Proposer une meilleure progression 6.
Unifier lapproche pédagogique SUR
QUELLES BASES? Une
recommandation internationale Trois
messages :
Lenseignement du secourisme de base doit être
une priorité pour les gouvernements.
Lenseignement de base doit être
simple. Une
manuvre de ventilation-massage cardiaque mal faite apporte plus
de bénéfice à une victime darrêt cardiaque
que pas de manuvre du tout. PRINCIPAUX
CHANGEMENTS 1.
Les modalités dappel quand le secouriste est
seul. 2.
Les dégagements durgence. 3.
Obturation des voies aériennes
supérieures. 4.
Points de compression. 5.
Modification de la PLS. 6.
La prise de pouls carotidien est
supprimée. 7.
La ventilation. 8.
La séquence ventilation-massage cardiaque. 9. Les signes
à rechercher en cas de malaise. appeler
immédiatement alerter
rapidement
noyé, intoxiqué...
LE
DÉCOUPAGE DE LA FORMATION : 8 modules Unité
1 / Protection et alerte
RT1 : Protéger (dégager)
RT2 : Alerter Unité
2 / La victime sétouffe ou saigne
abondamment
RT3 : La victime sétouffe
RT4 : La victime saigne abondamment Unité
3 / La victime est inconsciente
RT5 : Victime inconsciente
RT6 : Victime en arrêt
cardio-ventilatoire Unité
4 / La victime est consciente et se plaint
RT7 : La victime se plaint dun
malaise
RT8 : La victime se plaint après un
traumatisme
Circulaire du 12 juillet 2001 relative à la formation de base aux premiers secours
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